Témoignages et avis de nos élèves

Cindy B - Formation d'auxiliaire vétérinaire

(Saint-Preuil, 16)

Son parcours et sa formation

Après mon accouchement, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et je me suis orientée vers la formation d'assistant vétérinaire d'Animadis.

C'est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Je souhaitais exercer un métier alliant mes deux domaines de prédilection : la santé et ma passion pour les animaux. Ce métier me permettra de joindre l'utile à l'agréable.

J'ai découvert Animadis avec une publicité sur Facebook. Ce centre m'a séduit car il y a des examens finaux afin d'obtenir son certificat.

La formation à distance me permet de travailler à mon rythme. J'étudie quand j'ai le temps car j'ai un enfant en bas âge et je fais des petits boulots à côté.

J'utilise une technique spéciale pour apprendre mes cours. Cette méthode de mémorisation a été développée par Jean-Yves Ponce et repose sur des mots clés et mnémotechnie.

Sur son blog Potion de Vie, il donne de nombreux conseils et explique que « les mots clés agissent comme des tiroirs qui, lorsque vous les ouvrez, vous donnent accès à de nombreuses autres informations ». Cette technique m'aide beaucoup dans l'apprentissage de mes cours.

Dans le cadre de ma formation, j'ai effectué un stage de 15 jours dans une clinique vétérinaire à Jarnac. Il m'a permis de confirmer ma vocation. J'ai pu assister à des chirurgies, à des radiologies et des échographies. Je n'ai pas eu le temps de voir la gestion des stocks et c'est pour cela que j'aimerais effectuer un second stage.

Je dirais que le quotidien d'un auxiliaire vétérinaire se ressemble sans se ressembler. A tout moment il y a des urgences pour rompre la monotonie. Ce métier n'est pas du tout rébarbatif !

Isabelle C. - Formation de toiletteuse

(Abbeville, 80)

Son parcours avant sa formation chez Animadis

Après avoir raté mon bac, j'ai fait un point avec la mission locale sur mon orientation. En faisant des recherches, je suis tombée sur la formation de toiletteur proposée par Animadis.

Cela a été une révélation pour moi, car depuis que j'avais commencé mes études, j'avais envie de travailler dans le secteur animalier. Quand j'ai décidé de me former à ce métier, ma famille et mon conjoint m'ont soutenu.

Sa formation chez Animadis

Etant au chômage, je me suis fait un planning de travail. J'étudiais principalement le matin. J'ai beaucoup aimé le cours « Hygiène et soins du chien, du chat et des NAC » et un peu moins celui sur la comptabilité, même s'il me sera utile.

J'ai effectué un stage chez une toiletteuse au cours de ma formation. Elle m'a bien expliqué le métier et cela m'a permis de mettre en pratique ce que j'avais appris au cours de la formation.

J'ai pu réaliser des coupes aux ciseaux ou à la tondeuse ou encore donner des bains. Cela m'a confirmé que j'étais faite pour ce métier.

Après sa formation chez Animadis

Aujourd'hui, j'ai obtenu mon certificat mais étant enceinte je me laisse un peu de temps. Toutefois, je sais déjà que je veux me mettre à mon compte et devenir toiletteuse à domicile.

En effet, si dans ma ville il y a très peu de salons de toilettage, il y a un marché qui commence à se développer dans le secteur d'Amiens et de la côte.

Le mot de la fin

Animadis propose une bonne formation qui m'a permis d'acquérir des connaissances dans le domaine animalier, le toilettage et la comptabilité.

Marie C. - Formation de vendeuse en animalerie

(Rivery, 80)

Son parcours avant sa formation chez Animadis

Titulaire d'un baccalauréat littéraire avec une option en musique, je me suis naturellement dirigée vers une licence de musicologie. Après l'avoir obtenu, j'ai passé un master en éducation musicale.

Lors de l'année scolaire 2014-2015, j'ai effectué un stage en tant qu'enseignante. Cela ne m'a pas plu, à tel point que j'ai démissionné.

J'ai donc décidé de mon reconvertir. Comme j'adore les animaux, je me suis tournée vers ce milieu.

En faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur la formation de vendeur en animalerie d'Animadis et je me suis lancée. Ma famille et mon mari m'ont soutenu dans cette décision.

Sa formation chez Animadis

Je ne me suis pas fixée un emploi du temps strict pour étudier. Dès que j'avais quelques heures libres, je me consacrais à l'étude de mes cours. En parallèle, je donnais quelques heures de cours particuliers de musique.

Les cours de comptabilité m'ont demandé plus de temps car ils étaient un peu plus compliqués. Mais tous les cours étaient intéressants !

Au cours de ma formation, j'ai réalisé de ma formation un stage de 4 semaines dans l'animalerie Amis Verts. J'ai trouvé ce stage assez facilement. L'équipe a été vraiment sympathique, accueillante et j'ai été bien encadrée.

Mes missions consistaient au nettoyage des cages, à la mise en rayon, à la réception et à la vérification des commandes.

Si j'ai un conseil à donner à quelqu'un qui veut faire cette formation, c'est de la faire avec passion ! Et face aux difficultés, aux matières rébarbatives, il faut s'accrocher.