Financer votre formation

Les possibilités de financement

Animadis vous explique les démarches à entreprendre pour financer votre formation

Le CIF-CDD

Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d'un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d'un an. Le CIF-CDD vous permet de financer votre formation à distance (via un OPACIF) et d'être rémunéré pendant un an.

L'aide à la formation individuelle (AIF)

Pour bénéficier de cette aide, votre formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d'emploi et sa pertinence devra être validée par votre conseiller Pôle Emploi.

Votre demande d'aide doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation.

Vous pouvez bénéficier de cette aide :

  • si vous êtes suivi à Pôle emploi, ou en contrat de sécurisation professionnel.
  • si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi.

Le CIF : Congé Individuel de Formation

Le CIF vous permet de suivre une formation de longue durée. Son objectif est d'accéder à un niveau supérieur de qualification ou de se reconvertir. Il est à votre initiative et se fait à titre individuel.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de justifier de 24 mois d'expérience professionnelle dont 12 mois au sein de la même entreprise.

La demande de CIF est à effectuer auprès de votre employeur. Une fois que vous recevez son accord, contactez le FONGECIF de votre région.