VENDEUR EN ANIMALERIE

FORMATION

Avec le centre de formation Animadis, formez-vous rapidement au métier de Vendeur / vendeuse en Animalerie.

Animadis, vous propose des cours clairs rédigés par des professionnels du secteur animalier. Votre contenu pédagogique est disponible sous forme numérique, accessible via notre application, ou sous forme de livres.

Le programme d'études allie la théorie et la pratique du métier vous permettant ainsi d'assimiler toutes les compétences requises dans votre futur métier.

Au terme de votre formation, Animadis vous délivre votre certificat de fin de formation validant votre savoir-faire auprès des professionnels du secteur animalier.

Durée des études :

Grâce à la formation à distance, vous êtes autonome dans vos révisons. Libre à vous de faire votre formation en 6 mois ou de la prolonger jusqu'à 48 mois.

Les conditions d'admission :

La formation de vendeur en animalerie est accessible à tous, seul le Brevet des collèges est demandé.

Cours 1 : Hygiène et soins du chien, du chat et des NAC

Ce cours a pour objectif de vous former sur les règles d'hygiène et les besoins fondamentaux du chien, du chat et des NAC.

Cours 2 : Réglementation et législation des animaux de compagnie

Avoir un animal de compagnie engage la responsabilité de son propriétaire. Mais toute personne qui souhaite réaliser une activité professionnelle avec des animaux de compagnie est tenue de respecter une réglementation précise. Les droits et les obligations sont détaillés dans ce manuel.

Cours 3 : Gestion Commerciale

Ce manuel vous donne les bases de la gestion commerciale : comment fixer le prix d'un produit ? Comment réaliser une marge commerciale ? Comment établir des factures et des relances... Autant d'éléments nécessaires à la bonne gestion de vos stocks...

Cours 4 : Anatomie et physiologie des animaux de compagnie

Comment envisager un métier auprès des animaux de compagnie sans connaître un minimum leur anatomie et leur physiologie. Ce cours est donc une matière indispensable à l'exercice de votre profession. De nombreuses illustrations en facilitent la compréhension.

Cours 5 : Bureautique

Ce cours en e-learning vous apprend à maîtriser Word et Excel.

Cours 6 : Le Marketing

Ce cours va vous faire découvrir le monde de la mercatique qui regroupe l'ensemble des actions commerciales, promotionnelles et autres permettant d'adapter la demande à l'offre.

Cours 7 : Les techniques de vente

Vous abordez le métier de vendeur à travers les différentes techniques de vente, la négociation, les stratégies et les supports de commercialisation.

Cours 8 : Techniques de recherche d'emploi

Ce manuel vous prépare au bilan de compétences, au CV, à lettre de motivation et à l'entretien ... En suivant les nombreux conseils dispensés dans ce cours, vous serez prêt pour aborder le marché de l'emploi.

Cours 9 : Les espaces de vente en animalerie

Mettre en valeur votre rayon, la contention des animaux, l'hygiène des animaux au sein de l'animalerie... tous ces aspects sont abordés dans ce manuel qui vous plonge au cœur de votre futur métier.

Cours 10 : Pathologie et parasitologie des animaux de compagnie

Les principales affections de nos animaux de compagnie sont présentées à travers leurs symptômes, diagnostics et traitements.

Cours 11 : Éthologie

D'où viennent nos animaux de compagnie ? Quelles sont leurs origines ? Quels sont leurs comportements ? Ce cours vous apportera toutes les réponses à ces questions.

Cours 12 : Nutrition des animaux de compagnie

Tout comme pour l'homme, il est nécessaire d'assurer une alimentation de qualité aux animaux par le biais de la prévention, et leur permettre de rester en pleine forme et de vivre de bons moments auprès de leurs maîtres.

Cours 13 : Comptabilité

Ce cours a pour objectif de vous inculquer les bases de la comptabilité générale. Un professionnel du secteur animalier effectue souvent des actes de comptabilité, vente, achat, règlement, facture... Vous pourrez ainsi aborder votre future profession avec les connaissances nécessaires en ce domaine.

En réalisant ces stages en animalerie, vous aurez une approche pratique du métier de vendeur en animalerie. Ils vous permettront de faire valoir votre première expérience auprès de votre futur employeur. Même s'ils ne sont pas obligatoires, ils sont vivement conseillés au cours de votre formation (minimum quinze jours) car ils vous aideront considérablement lors de votre recherche d'emploi.

Vous rencontrez des difficultés pour trouver votre lieu de stage ? Contactez votre centre Animadis, il vous aidera dans vos recherches.

Vendeur/Vendeuse en animalerie, le spécialiste des animaux.

Passionné d'animaux, en tant que vendeur en animalerie votre principale fonction consiste à vendre de nombreuses espèces animales (chiens, chats, oiseaux, lapins, poissons ou encore des NAC …).

Très polyvalent, vous entretenez les animaux et leurs locaux. Vous vous assurez de la bonne santé des animaux et si nécessaire, vous alertez le vétérinaire. Vous veillez à leur bien être, en les nourrissant et en leur apportant une bonne hygiène (en nettoyant régulièrement les cages, les litières, les aquariums…).

L'accueil et le conseil de la clientèle font partie intégrante de vos missions. Vous devez ainsi être capable de trouver l'animal qui s'adaptera le mieux au mode de vie et au caractère de son maître. Pour cela, vous maîtrisez toutes les caractéristiques de chaque espèce : leurs besoins, leur alimentation, leur comportement, etc.

La gestion des stocks et des inventaires peut aussi vous être confiées.

Enfin, vous pourrez assurer certaines tâches administratives telles que le passage de commandes et leur réception, le suivi du chiffre d'affaires ou la création de documents nécessaires à la vente. C'est un métier très diversifié riche en contacts qui vous attend !

Les compétences requises

  • Passionné par les animaux
  • Souriant et à l'écoute
  • Polyvalent
  • Disponible
  • Sens du relationnel

De belles perspectives d'embauche

En France, on compte 20 000 vendeurs en animalerie et le nombre de points de vente ne cesse d'augmenter.

Les débouchés sont en hausse dans la grande distribution spécialisée, notamment dans les chaînes de magasins d'animalerie ou de jardinerie.

Salaire et évolution

Les opportunités d'évolution sont intéressantes, de salarié, un vendeur peut passer, au bout de quelques années, chef de rayon et gérer une équipe. Un très bon vendeur peut à terme devenir directeur de magasin, ou encore ouvrir sa propre boutique.

Salaire : de 1445€ à 1900€