AUXILIAIRE VETERINAIRE

FORMATION

La formation d'Animadis vous prépare à distance au métier d'auxiliaire vétérinaire. Notre méthode pédagogique innovante vous permet de suivre vos cours sur support numérique grâce à une application dédiée. De nombreuses vidéos pédagogiques vous permettront d'assimiler les gestes techniques et professionnels indispensables à l'exercice du métier d'auxiliaire vétérinaire.

C'est pour vous la garantie de suivre une formation de qualité basée sur la réalité du métier.

Au terme de votre formation, le centre Animadis vous délivre un certificat de fin de formation qui validera vos acquis auprès des professionnels du secteur animalier.

Durée des études :

La durée moyenne de la formation d'auxiliaire vétérinaire est de 12 mois, libre à vous de la réduire ou de la prolonger sur 48 mois en fonction de votre situation familiale et/ou professionnelle.

Les conditions d'admission :

La formation d'assistant vétérinaire est ouverte à tous à partir du Brevet des Collèges.

Cours 1 : Hygiène et soins du chien, du chat et des NAC

Ce cours a pour objectif de vous former sur les règles d'hygiène et les besoins fondamentaux du chien, du chat et des NAC.

Cours 2 : Réglementation et législation des animaux de compagnie

Avoir un animal de compagnie engage la responsabilité de son propriétaire. Toute personne qui souhaite réaliser une activité professionnelle avec des animaux de compagnie est tenue de respecter une réglementation précise.

Cours 3 : Gestion Commerciale

Ce manuel vous donne les bases de la gestion commerciale, comment fixer le prix d'un produit, réaliser une marge commerciale, réaliser des factures et des relances... Autant d'éléments nécessaires à la bonne gestion de vos stocks...

Cours 4 : Anatomie et physiologie des animaux de compagnie

Comment envisager un métier auprès des animaux de compagnie sans connaître un minimum leur anatomie et leur physiologie ? Ce cours est donc une matière indispensable à l'exercice de votre profession. De nombreuses illustrations en facilitent la compréhension.

Cours 5 : Bureautique

Ce cours en e-learning vous apprend à maîtriser Word et Excel.

Cours 6 : Environnement et aide chirurgicale

L'auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire lors des actes de chirurgie. Réactivité, rigueur et connaissances des instruments et des actes sont nécessaires pour être un professionnel confirmé.

Cours 7 : Connaissances pharmaceutiques

L'assistant vétérinaire doit posséder un minimum de connaissances dans le domaine de la pharmacie animalière. Vous aurez un rôle de conseil.

Cours 8 : Techniques de secrétariat et d'accueil

Ce manuel vise à vous transmettre les règles de la communication orale, écrite et visuelle nécessaires à la gestion administrative du secrétariat.

Cours 9 : Techniques de recherche d'emploi

Ce manuel vous prépare au bilan de compétences, au CV, à lettre de motivation et à l'entretien d'embauche... En suivant les nombreux conseils dispensés dans ce cours, vous serez prêt pour aborder le marché de l'emploi.

Cours 10 : Aide à la consultation médicale

Comment accueillir un client et aider le vétérinaire dans la consultation par une présence discrète et efficace ? Ce sont les réponses que vous trouverez dans ce manuel.

Cours 11 : Pathologie parasitologie des animaux de compagnie

Les principales affections de nos animaux de compagnie sont présentées dans ce cours à travers leurs symptômes, diagnostics et traitements.

Cours 12 : Éthologie

D'où viennent nos animaux de compagnie ? Quelles sont leurs origines ? Quels sont leurs comportements ? Ce cours vous apportera toutes les réponses à ces questions.

Cours 13 : Nutrition des animaux de compagnie

Tout comme pour l'homme, il est nécessaire d'assurer une alimentation de qualité aux animaux par le biais de la prévention, et de leur permettre de rester en pleine forme et de vivre de bons moments auprès de leurs maîtres.

Cours 14 : Comptabilité

Ce cours a pour objectif de vous inculquer les bases de la comptabilité générale. Un professionnel du secteur animalier effectue souvent des actes de comptabilité, vente, achat, règlement, facture...

Une première expérience où vous aborderez la réalité du métier d'auxiliaire vétérinaire.

Information pratique : légalement, les stages ne sont ni pris en charge, ni organisés par l'établissement.

Vous devez effectuer un stage pratique d'une durée minimum de 15 jours, il vous aidera considérablement lors de votre recherche d'emploi en faisant valoir votre savoir-faire auprès de vos futurs employeurs.

Ce stage pratique est non rémunéré et doit être réalisé au cours de votre formation.

Vous rencontrez des difficultés à trouver un lieu de stage ? Animadis, sur simple demande, s'engage à vous fournir la liste des vétérinaires de votre département.

À la fin de votre formation, vous serez soumis à des épreuves en vue de l'obtention de votre certificat de fin de formation d'Auxiliaire vétérinaire. Ces épreuves auront lieu dans les grandes villes (Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris). Votre moyenne générale devra être de 10/20 aux épreuves finales pour obtenir votre certificat.

Tableau récapitulatif des épreuves

Horaire Épreuve Matière Coefficient
8h30 à 10h30 Connaissance du métier Aide à la consultation médicale
Environnement et aide chirurgicale
3
10h30 à 12h30 Connaissances des besoins de l'animal Hygiène et soins du chien, du chat et des NAC
Nutrition des animaux de compagnie
2
13h30 à 15h Connaissance de l'animal Anatomie et physiologie des animaux de compagnie
Pathologie et parasitologie des animaux de compagnie
1
15h à 16h30 Connaissances du comportement et la législation des animaux Éthologie
Réglementation et législation des animaux de compagnie
1

Devenez l'assistant/e du vétérinaire, un métier de contact très diversifié !

En tant qu'auxiliaire du vétérinaire, vous assurez à la fois le secrétariat médical et l'aide aux soins.

La prise de rendez-vous, l'accueil des maîtres et de leurs animaux font partie intégrante de vos missions.

Vous serez amené(e) à conseiller les clients sur l'achat d'accessoires, de produits alimentaires, d'hygiène ou encore de soins… Le suivi des stocks, la préparation des commandes de produits et de médicaments sont également gérés par vos soins.

Outre ces missions, votre priorité est de seconder le vétérinaire dans la réalisation des soins ou des interventions chirurgicales en préparant le matériel médical nécessaire, en veillant toujours à garder une hygiène irréprochable au sein du cabinet.

En tant qu'auxiliaire vétérinaire, vous exercez le plus souvent en ville au sein d'un cabinet ou d'une clinique privée. C'est un métier enrichissant qui vous attend !

Les compétences requises

  • Bonne présentation
  • Dynamique
  • Souriant(e)
  • Un bon relationnel

Salaire et évolution

De 1555€ à 1900€