FORMATION ÉDUCATEUR COMPORTEMENTALISTE CANIN ET FÉLIN

FORMATION

Devenez Éducateur Comportementaliste Canin et Félin avec la formation à distance d'Animadis ! Pour vous aider dans votre projet, notre centre vous offre une formation complète et multisupport. Vous vous formez, où vous voulez et quand vous voulez.

Tout au long de votre préparation, accédez à des vidéos pédagogiques, des webinars et des classes virtuelles. Ils vous permettent d’interagir avec vos formateurs, d'aborder des thèmes et les gestes techniques spécifiques au métier d'Éducateur Comportementaliste.

Notre formation de comportementaliste canin et félin vous permet d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’Éducateur Comportementaliste.

Durée de la formation :

La durée moyenne de cette formation à distance est de 12 mois. Vous pouvez la réduire ou la prolonger jusqu'à 48 mois afin d’adapter votre planning d’études à vos contraintes personnelles et professionnelles.

Les pré-requis :

Notre formation d'Éducateur Comportementaliste est accessible à tous. L'âge n'a quasiment pas d'importance dès lors que vous avez 16 ans révolus. Pour suivre cette formation, un niveau troisième est requis.

Le certificat de fin d'études :

A l’issue de votre formation, et sous réserve d’avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 11/20, vous obtiendrez votre certificat de fin d‘études. Ce certificat valide vos connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de votre futur métier.

Cours 1 : Hygiène et soins du chien, du chat et des NAC

Découvrez dans ce cours les règles d'hygiène et les besoins fondamentaux du chien, du chat et des NAC. Ce manuel a pour objectif de regrouper les informations de base nécessaires pour renseigner au mieux un propriétaire en quête d’informations sur l’entretien et les soins à apporter à un animal au quotidien.

Cours 2 : Le comportement du chien et du chat

Ce cours a été conçu pour vous apporter tous les éléments propres à la compréhension du comportement du chien et du chat. Ces connaissances sont un prérequis à tout futur professionnel du monde canin ou félin. Chaque partie expose le développement biologique et comportemental de l’animal concerné, les codes de communication propres à son espèce et les troubles du comportement les plus rencontrés.

Cours 3 : Anatomie et physiologie du chien et du chat

Dans ce manuel, découvrez les connaissances de base en anatomie et physiologie des chiens et des chats que vous devrez posséder par la suite pour exercer votre futur métier.

Cours 4 : Nutrition des chiens et des chats

Grâce à ce tome, vous acquérez les bases essentielles de la nutrition d’un animal de compagnie. Vous apprendrez à calculer ses besoins énergétiques. A la fin de l’étude de ce cours, vous serez capable de donner des conseils et recommandations aux propriétaires de ces animaux...

Cours 5 : Les principales races de chiens et de chats

Ce cours a pour objectif de vous informer sur les principales races de chiens et de chats en tenant compte des signes distinctifs de leur physionomie et de leur tempérament. Le panel de races exposé est représentatif des grands traits de morphologie et de caractère des chiens et des chats que l’on rencontre le plus fréquemment dans l’hexagone.

Cours 6 : La profession d’éducateur comportementaliste et les techniques d’intervention

Quelles sont les caractéristiques du métier d’éducateur comportementaliste canin et félin ? Ce cours définit les techniques essentielles à l’éducation et la rééducation du chien et du chat et expose les méthodes d’interventions de l’éducateur comportementaliste canin.

Cours 7 : Pathologie et parasitologie du chien et du chat

Ce manuel va vous permettre d’acquérir les connaissances en pathologie et traitement des chiens et des chats que vous devez posséder à la suite de votre formation. Elles vous donneront une vision globale des différentes affections que peuvent contracter les chiens et les chats.

Cours 8 :Réglementation et législation des animaux de compagnie

Ce cours vise d’abord à définir l’animal domestique vis-à-vis de la loi. Il précisera d’abord le statut de l’animal domestique en France et les droits qui en découlent. Il abordera également les obligations des propriétaires d’animaux domestiques, qui permettent une vie en cohabitation de l’animal domestique et des Hommes dans notre société moderne.

Votre stage vous permettra de parfaire vos connaissances et de vous adapter plus aisément à votre futur environnement professionnel.

Les stages pratiques

► Maximisez vos chances de réussite

Afin de mettre en pratique vos acquis théoriques, nous vous recommandons de réaliser au moins un stage pratique d’une durée minimum de 2 semaines (70h).

Au cours de ce stage vous aborderez la réalité du métier d’Éducateur Comportementaliste.

Ce sera l’occasion de démontrer vos compétences à l’entreprise qui vous accueille, et pourquoi pas, de vous ouvrir les portes d’une éventuelle embauche.

Le + : L'école vous fournira votre convention de stage et s'engage à vous accompagner dans votre recherche d'établissement si vous rencontrez des difficultés à trouver une structure d'accueil par vos propres moyens.

L’Éducateur Comportementaliste Canin et Félin est avant tout un véritable médiateur face aux besoins, aux émotions du chat, du chien et de l'homme.

Votre futur métier

► En tant qu'éducateur canin :

Vous serez capable de mener des séances avec un ou plusieurs chiens, en ayant pour valeur fondamentale le respect des besoins émotionnels, physiques et psychologiques de ces animaux.

► En tant que comportementaliste :

Vous saurez trouver l’origine des problèmes de cohabitation entre le propriétaire et son chat ou son chien, voire les deux, et envisager des stratégies de résolution.

► Où travaille un comportementaliste canin et félin ?

La majorité des éducateurs comportementalistes s’installent à leur compte. Ils peuvent également intervenir en tant que consultant pour effectuer des démonstrations.

Information pratique : Pour exercer à titre commercial, vous devez être déclaré à la préfecture et disposer de l'attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED).

L’attestation de connaissances, ACACED, est nécessaire pour exercer une activité en lien avec les animaux de compagnie d’espèces domestiques. Elle atteste que le titulaire dispose des “connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie”.

Ce document est un atout majeur pour votre insertion dans le domaine animalier et même obligatoire si vous souhaitez créer votre propre activité. Grâce à l’ACACED, vous pourrez donc exercer une activité liée aux animaux de compagnie d’espèces domestiques telle que l’élevage, l’activité de dressage ou d’éducation.

Information pratique : Pour vous inscrire à la préparation ACACED, vous devrez vous adresser directement à un centre agréé.

Pour en savoir plus :