Pourquoi toiletter son chien ?

En plus de l'aspect esthétique, le toilettage ne doit pas être la seule raison qui doit pousser à emmener son chien au salon de toilettage. En effet, faire toiletter son chien permet d'entretenir sa santé et de garantir son bien-être. Voilà quelques bénéfices apportés par la pratique du toilettage
 

Le brossage et le bain


Le brossage a un rôle majeur dans l'entretien du pelage d'un chien. En effet, ce dernier permet de préserver sa santé. Ainsi, l'élimination des noeuds et des poils morts favorise l'aération du pelage mais diminue également les mauvaises odeurs ! 

Par ailleurs, certaines maladies de la peau peuvent être évitées par un brossage régulier. L’action de la brosse stimule également la circulation sanguine et favorise ainsi la repousse des poils. Le brossage permet aussi au toiletteur professionnel de détecter d’éventuelles puces ou tique.

N'oubliez pas qu'un brossage régulier diminue la fréquence des lavages nécessaires et que l’habitude du brossage facilite les manipulations faites par le toiletteur et l'assistant vétérinaire

Le bain quant à lui complète le brossage en éliminant davantage de poils morts. Et en termes d’hygiène, il nettoie la saleté et rend leur brillance aux poils.

 

La tonte et la coupe


Si la tonte est essentiellement esthétique, la coupe de certains poils un peu trop longs relève du bien-être de votre chien. En effet, la coupe des poils entre les coussinets est nécessaire car des poils trop longs ou des nœuds peuvent être très inconfortables pour votre animal de compagnie. Suite à cette gêne, celui-ci peut même aller jusqu’à réduire ses déplacements

La coupe des poils devant les yeux peut s’avérer nécessaire. Votre chien peut être influencé par le manque de visibilité, cela peut l’amener à être rendre craintif ou au contraire agressif s’il se sent menacé ! 

 

Les soins des oreilles et le nettoyage des oreilles


L’épilation des poils à l’intérieur des oreilles permet de dégager le conduit auditif. Son obstruction peut conduire à des otites. L’entretien régulier est donc capital. De plus, un examen visuel des oreilles permet de repérer d’éventuels parasites.

L’écoulement autour des yeux du chien est acide et peut générer des micro-blessures. Le nettoyage des yeux est donc primordial pour la santé de votre animal.

 

La coupe des ongles et le brossage des dents


Si les ongles sont trop longs, la gêne peut là aussi inciter votre animal à limiter ses trajets. Dans les cas extrêmes, les ongles peuvent s’incarner et rentrer dans les coussinets, blessant votre compagnon.

Le brossage de dents permet de prévenir le tartre et les mauvaises odeurs. Une négligence de l’hygiène bucco-dentaire du chien peut conduire à des infections de la bouche et même au déchaussement de dents.

Le toilettage est donc fondamental pour la santé et le bien-être du chien !



 
Mots clés : soins animaliers | toilettage | chien