Comment prendre soin de son chat âgé

Même si son espérance de vie est d’environ une quinzaine d’année, les premiers signes de vieillesse apparaissent dès l’âge de 7 ans. Et c’est à cette période que le chat nécessite le plus de soins. Ainsi, afin de lui offrir une retraite agréable, voilà quelques conseils !
 

Poussez votre chat à se bouger 


Conservez une activité est indispensable pour un chat senior. En effet, cela à de nombreux bénéfices tant pour ses articulations que pour sa vitalité mentale. Ainsi, si vous chat dort toute la journée, vous devez le pousser à faire un peu d’exercice, en jouant avec lui, par exemple avec une souris mécanique.
 

Mettez en place une alimentation adaptée


Avec l’âge, et ce comme pour les humains, l’alimentation de votre chat doit être encore plus équilibrée. Les chats avec la vieillesse sont plus facilement sujets à l’insuffisance rénale et au diabète. 

Il existe de nombreux aliments pour chats adaptés aux seniors. Ils garantiront une teneur protéique plus basse que celle que requiert le régime d’un jeune chat et d’un chat adulte. Il faut également veiller à ce que son régime alimentaire soit riche en fibre afin de faciliter le transit intestinal. 

 

Programmez des visites chez le vétérinaire 


Les visites chez le vétérinaire doivent être plus fréquentes pour un chat vieillissant. A l’aide de l’auxiliaire vétérinaire, il réalisera des examens du sang permettant de jauger les fonctions rénales, hépatiques et pancréatiques de votre chat. 

Il ne faut pas négliger le moindre symptôme car, à partir d’un certain âge, cela peut être le signe de pathologies parfois bien avancées. Ainsi, 'hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire !


Apportez-lui de l’affection


Parfois en dépit de ces soins, l’âge prend le dessus. Si votre chat émet parfois des miaulements plaintifs sans raison, s’il fixe longuement les murs, s’il urine ou défèque un peu n’importe où, c’est peut-être qu’il souffre de sénilité.

Dans ce cas, ne le réprimander pas, car il ne le fait pas exprès. Nous vous conseillons au contraire de lui montrer toute votre tendresse pour lui, car c’est dans ces instants qu’il aura le plus besoin de vous. 
Mots clés : conseils | soins animaliers | chats