La vaccination chez le lapin

Comme nous vous l’expliquions dans un autre article « NAC » est l’abréviation de « Nouveaux Animaux de Compagnie ». Il s’agit donc d’un groupe d’animaux de compagnie regroupant pour désigner l'ensemble des espèces d'animaux de compagnie qui ne sont ni des chiens, ni des chats, ni des chevaux. Et le lapin en fait partie.
 
Et contrairement aux idées reçues, les lapins d’élevage ne sont pas les seuls à être concernés par la vaccination. Les lapins de compagnie le sont également car de nombreuses pathologies peuvent leur être transmises par l’intermédiaire d’insectes piqueurs.
 
De plus, la consultation vaccinale est l'occasion de réaliser un examen clinique complet du lapin.
 

Quelles maladies la vaccination du lapin prévient-elle?

 
La myxomatose est une maladie virale qui peut prendre une forme respiratoire ou une forme nodulaire.
 
Un lapin de compagnie peut être concerné par cette maladie car elle se transmet par l’intermédiaire d’insectes piqueurs.
 
Cette maladie est difficile à soigner et met en jeu le pronostic vital de l’animal.
 
La maladie virale hémorragique quant à elle est une affection causée par un virus. Il se transmet par contact direct de l’animal avec un lapin contaminé ou son cadavre, soit  de manière indirecte par de l’eau contaminée ou encore par des aliments apportés de l’extérieur…
 
Il n’existe malheureusement pas de traitement contre la maladie virale hémorragique et elle s’accompagne inévitablement de la mort rapide du lapin infecté.
 
Ainsi, ne négligez pas de vacciner votre lapin !