Froid : Comment protéger son chien?

Un épisode neigeux frappe de nombreux départements en France, et beaucoup oublient que ses conditions climatiques peuvent représenter un véritable risque pour la santé de leurs animaux de compagnie.
Les élèves d’Animadis vous en parlent dans cet article.

S’il est vrai que les animaux sont mieux équipés que leurs maîtres pour lutter contre le froid, la chute des températures peut néanmoins engendrer un choc thermique.
 
En effet, un animal, sans souci de santé, et vivant au sein d’un foyer chauffé sera plus susceptible de tomber malade si la différence entre les températures intérieures et extérieures est trop importante.  Par ailleurs, les chiots et les chiens âgés sont plus à même de souffrir du froid.
 
Ainsi, il convient de raccourcir la durée de sa balade, tout en continuant les sorties quotidiennes.
 

Que faire pour protéger le chien du froid ?

 
Les vétérinaires et leurs assistants conseillent par exemple de munir vos animaux d’un manteau. Cela concerne notamment les chiens âgés et certaines races à poils très ras comme les lévriers.  
 
Si vous prévoyez une sortie dans un environnement enneigé, il est important de vérifier les coussinets de votre animal en rentrant et éventuellement de faire fondre les morceaux de glaces qui pourraient l'irriter.
 
N’hésitez pas à protéger les coussinets de votre animal de compagnie avec une pommade protectrice.
 
Pour les chiens vivant à l'extérieur, vérifiez que la niche soit bien isolée du froid et du vent. N’oubliez qu’un chien peut mourir de froid s’il ne peut pas se mettre à l’abri ou s’il dort dans un endroit exposé au froid.