Quel âge a votre chien ?

L'espérance de vie de nos compagnons à quatre pattes est bien inférieure à la nôtre.
 
Nous connaissons tous la méthode très répandue mais fausse qui consiste à multiplier par 7 l’âge de son chien pour connaître l’équivalent en "années humaines".
 
Nos élèves de la formation d’auxiliaire vétérinaire vous expliquent comment calculer l’âge réel de votre chien.
 

L'âge réel d'un chien

 
En réalité, on estime qu'un chiot vieillit 15 fois plus vite que l'homme pendant sa première année, 6 fois la seconde année, il suffit ensuite d'ajouter 4 ans pour chaque année supplémentaire.??
 
L'espérance de vie du chien dépend aussi de plusieurs critères. Ce sont sa race, son alimentation ou encore son mode de vie qui définissent son âge.
 
L’âge du chien ne suit pas une courbe linéaire, les chiens de petite race ont en général une durée de vie plus longue (environ 15 ans) que les gros chiens (environ 10 ans).
 
Son espérance de vie varie aussi en fonction de son mode de vie, si le chien vit à l’extérieur celle-ci sera plus courte que le chien qui reste tout le temps à la maison car il risque moins d'attraper des maladies ou de se battre avec d'autres chiens.
 
Ainsi, la jeunesse canine est très courte, en comparaison avec sa maturité et sa vieillesse. La 1ère année, un chien peut vieillir 20 fois plus vite qu'un homme !