Pas de panique si votre chien a avalé un objet !

Certains de nos animaux de compagnie ont la fâcheuse habitude d’avaler tout ce qui passe pas loin d’eux (noyaux de fruits, bouchons, tissu, plastique…) que ce soit en extérieur ou même à l’intérieur de votre maison.  
 
Si vous entendez votre chien hurler brusquement de douleur, alors qu’il jouait quelques minutes avant, et que vous le voyez revenir vers vous en boitant ou en tenant bizarrement la tête de côté, c’est certainement qu’un corps étranger se sera introduit entre les ongles ou dans le gras des pattes, dans le conduit auditif, dans l’œil ou dans la gueule de votre chien.
 

Si votre chien a avalé un corps étranger

 
Il se peut aussi que votre chien avale un corps étranger qui peut lui être fatal. Si vous remarquez l’un de ces symptômes : vomissement constant accompagné de dépression, refus de nourriture, absence de défécation et dégradation rapide des conditions générales de santé, nous vous conseillons d’emmener au plus vite votre animal chez le vétérinaire ou de contacter votre assistant vétérinaire plutôt que d’essayer de le faire vomir en espérant que le corps étranger sera ainsi expulsé : les résultats sont souvent catastrophiques.
 
Et pour éviter ce problème, ne laissez pas votre chien jouer avec des objets de petites tailles (cailloux, balles de ping-pong, etc.). 

 
Mots clés : conseils | soins animaliers | chiens