Toiletteur canin, un métier qui se professionnalise

Dans le contexte économique difficile, le toilettage est une profession qui se porte bien. En effet, avec près de 63 millions d’animaux de compagnie dans les foyers français et une longévité en hausse, tous les ingrédients sont réunis pour que l'activité de toilettage se développent.
 
Un chien, lavé, tondu, épilé, coiffé... Cela semble si simple mais c’est tout un art, exercé par le toiletteur pour animaux ! Ce professionnel prodigue des soins esthétiques auprès des animaux de compagnie.
 

Le toiletteur, un professionnel des soins esthétiques

 
Le toiletteur pour chien est un professionnel des soins esthétiques spécialisés.  Dans le cadre de ses prestations, il démêle les nœuds qui se forment dans les poils. Il donne le bain. Il effectue un shampoing. C’est l’occasion de vérifier que l'animal n'a pas besoin de soins spécifiques ou des parasites.
 
Il se charge de la coupe des ongles trop longs, qui pourraient gêner l'animal dans ses déplacement et nettoie ses oreilles.
 
Un toiletteur c’est également un artiste qui propose une coupe qui met en valeur l’animal. Mais c’est aussi un spécialiste qui connait sur le bout des doigts les différentes races de chiens, leurs morphologies et leurs anatomies.
 
Un beagle ne se toilette pas de la même façon qu’un bichon havanais ou un bouvier bernois. Les techniques, les manipulations et temps de travail diffèrent d'un animal à l'autre.
 
Le toiletteur donne également des conseils d'entretien aux propriétaires pour le brossage, afin d'éviter que les poils ne s'emmêlent trop vite. Il peut aussi proposer à la vente des produits de soins et divers accessoires. 
 
 

La formation, une nécessité pour devenir un bon toiletteur

 
Le métier de toiletteur canin est accessible sans diplôme spécifique. Mais même si vous avez une réelle passion pour les chiens, le toilettage est aujourd’hui une profession à part entière qui ne s’improvise pas et exige une sérieuse formation.
 
Il y a des gestes techniques à maîtriser afin de ne pas blesser l’animal ou se blesser. C’est pour cela que chez Animadis, notre formation de toiletteur aborde les points cruciaux que sont la connaissance des instruments de soins et de toilettage, leur utilisation en fonction des races de chiens, les contre-indications liées aux maladies de la peau…
 
Notre méthode d'apprentissage conjugue des notions pratiques et théoriques. Et la formation est accessible sous format numérique ou sur papier. Elle est complétée par des vidéos pédagogiques sur les techniques professionnelles du métier.
 
En parallèle de votre formation, vous pouvez effectuer un voire plusieurs stages pratiques au sein d'un salon de toiletteur afin de découvrir le  métier et de mettre en pratique l'ensemble des connaissances acquises.
 
Au terme de votre formation, vous pouvez exercer en tant que salarié au sein des salons de toilettage, vous installez à votre propre compte.