Animaux perdus ou trouvés, la marche à suivre

Comme vous le savez sans doute, il est interdit de laisser errer les animaux domestiques ou de les abandonner. En effet, la divagation des animaux peut occasionner des troubles importants de la tranquillité et de la sécurité publiques.
 
Nos élèves de la formation d’auxiliaire vétérinaire vous offre un guide pratique si vous avez perdu ou trouvé un animal de compagnie.
 

Que faire si j’ai perdu mon animal ?

 
Si vous perdez votre animal, prévenez sans attendre la mairie, la police municipale, la gendarmerie et les vétérinaires de votre quartier. Si votre animal est identifié comme le prévoit la législation, vous aurez bien plus de chance de le retrouver !
 
La législation prévoit que les animaux errants soient conduits à la fourrière communale ou intercommunale où ils sont gardés pendant un délai minimum de 8 jours ouvrés.
 
Passé ce délai, vous prenez le risque qu’il soit cédé à un refuge ou malheureusement euthanasié ! C’est pourquoi, il convient d’appeler rapidement la fourrière et les refuges les plus proches.
 
N’hésitez pas également à informer largement votre voisinage, à déposer des affichettes avec la photo et une description précise de votre animal chez les commerçants ou à publier une petite annonce dans la presse locale.