Que faire contre la mauvaise haleine de votre chat ou de votre chien ?

Les chiens et les chats peuvent également souffrir de la mauvaise haleine. Souvent un obstacle aux moments de tendresse avec votre animal de compagnie, la mauvaise haleine, ou l’halitose, est souvent la traduction d'une affection sous-jacente.
 

Quelles sont causes d’une mauvaise haleine chez les animaux de compagnie ?

Contrairement aux êtres humains, les animaux de compagnie ne se brossent pas les dents. La mauvaise haleine a donc souvent pour origine une mauvaise hygiène dentaire.

Un mauvais ou un manque de soins bucco-dentaires conduit à la création de tartre ou de plaque dentaire soit un concentré de bactéries. Et c’est l’action de ces dernières qui conduit à la libération de gaz responsable de la mauvaise haleine.

 

Comment prévenir la mauvaise haleine chez les animaux de compagnie ?

Il vaut donc mieux prévenir que guérir ! De bonnes habitudes sont à prendre quant à l’hygiène bucco-dentaire de votre animal. Un brossage régulier, à raison de 3 à 4 fois par semaine permettra de prévenir l’apparition de la mauvaise haleine chez votre chien ou votre chat. Il est important d’habituer votre animal au brossage, dès son plus jeune âge.

Vous pouvez demander à votre auxiliaire vétérinaire des conseils pour sélectionner les produits adapter à votre animal. En effet, les dentifrices destinés aux humains sont à proscrire car leur composition n’est pas adaptée pour les animaux.

S’il est déjà trop tard. Un détartrage chez le vétérinaire s’impose. Pas d’inquiétudes à avoir, avant que ses dents ne soient polies, votre animal. 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les soins dentaires des animaux de compagnie, nous vous invitons à faire une demande pour consulter notre livre Hygiène et Soins du chien, du chat et des nouveaux animaux de compagnie.
Mots clés : conseils | soins animaliers | chiens | chats