Jusqu'à quel âge vit un chat ?

Jusqu’à quel âge vit un chat ? C’est une question que beaucoup des élèves d’Animadis se posent. Nous vous expliquons tout sur la longévité du chat dans cet article.

La longévité du chat est de plus en plus importante, comme dans le cas des êtres humains. Un chat peut en effet vivre entre 12 et 14 ans, si l’on prend bien soin de son alimentation et de sa santé.

 

Les chats stérilisés vivent plus longtemps

 
De nombreux vétérinaires confirment que l’espérance de vie des chats stérilisés est plus élevée. Elle est de 15 ans pour ces derniers contre 11 ans pour les chats entiers.

A noter que si votre chat n’est pas stérilisé, le facteur du sexe est à prendre en considération. Une femelle vit en moyenne 15 ans contre 13 ans pour un male.
 

La correspondance en années « humaines »

 
Multiplier l’âge de son chat par 7 est une idée reçue tenace. En effet, cette règle n’est valable que pour les chats âgés de 5 à  6 ans.
 
En effet, un chat de 10 ans aurait environ une soixantaine d’années « humaines » alors qu’un chat de 15 ans aurait environ l’âge d’un homme de 76 ans. Après l’âge de 15 ans, vous pourrez considérer que votre chat comme centenaire !
 
Passez l’âge de 7 ans votre chat présentera ses premiers signes de vieillesse  et c’est à cette période que le chat nécessite le plus de soins. Nous vous invitons à lire cet article qui vous permettra de faire à cette nouvelle étape de la vie de votre chat.
 
 
Mots clés : chats | soins animaliers