Quels dangers pour votre chien en automne ?

La saison automnale est souvent propice à de belles balades en compagnie de votre chien. Pourtant, cette saison présente de hauts risques pour votre compagnon à quatre pattes !
 
En automne, beaucoup de vétérinaires et d’auxiliaires vétérinaires voient défiler de nombreux propriétaires dont le chien souffre d’intoxication. Quelles en sont les causes ?
 

Marrons et châtaignes, gare à l’étouffement

 
Les marrons de par leur forme ronde et lisse sont souvent des balles improvisées pour les chiens.
 
Leur ingestion par votre animal de compagnie peut provoquer des ballonnements, des diarrhées et des vomissements. Dans les cas les plus graves, les vétérinaires constatent parfois une occlusion intestinale.
 
L’autre danger des châtaignes est l’étouffement. En effet, elles peuvent se coincer dans la gorge de l’animal.
 

Glands, attention à l’intoxication

 
Même si l’ingestion de glands est fortement dangereuse pour les bovins et les chevaux, il n’empêche qu’elle peut également l’être chez le chien.
 
Si votre chien vomit ou présente des signes de constipation puis de fortes diarrhées après une balade en forêt, il se pourrait bien qu’il ait ingéré des glands.
A noter que les glands verts sont plus dangereux que les glands mûrs.
 

Pommes de pin, prudence avec les échardes

Le plus grand danger des pommes de pins pour les chiens est leur friabilité. En effet, en s’effritant elles peuvent laisser des échardes dans la bouche de votre chien.
 
Par ailleurs, les pins, dont sont issus ces pommes, sont souvent infestés de chenilles processionnaires. Ces insectes, dont nous vous parlions dans un précédent article, sont très venimeux pour le chien.