La rage, un risque toujours d'actualité

La période estivale battant son plein, l’occasion est plus que propice pour relayer la campagne annuelle d'information et de prévention du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation contre la rage.

Celle-ci est à l'attention des voyageurs, afin de leur rappeler les consignes de sécurité relatives à la lutte contre la rage, ainsi que les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie. 

En effet, la rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. Et même si la France est indemne de rage, depuis 2001, 11 cas de rage canine ont été diagnostiqués sur des animaux contaminés à l’étranger et importés illégalement en France. Des moyens existent pourtant pour prévenir l’introduction de la maladie en France.

Lors d’un séjour à l’étranger dans un pays à risque, il est en effet fortement recommandé de ne pas toucher d’animal errant et de ne surtout pas en ramener avec soi. Un animal introduit illégalement peut en effet se révéler infecté et transmettre ensuite la maladie à d’autres animaux ou personnes.

Pour voyager avec son animal de compagnie, des démarches préalables sont obligatoires :
 
Au retour en France, il faut impérativement présenter son animal de compagnie aux autorités de contrôle. Et n’oubliez pas que les vétérinaires sont les interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner dans la prévention de la maladie.