Le bien-être de vos animaux passe aussi par la vaccination

Comme chez les êtres humains, la vaccination de vos animaux de compagnie permet de les protéger contre les maladies infectieuses.

Même si la vaccination n’est pas obligatoire tant qu’un animal reste sur le territoire français, certains vaccins sont recommandés pour la santé de votre animal de compagnie et pour la vôtre.

Votre vétérinaire vous conseillera de vacciner votre chien contre la maladie de Carré ; l'hépatite de Rubarth ; la parvovirose ; la leptospirose ; la toux du chenil ; la rage et la piroplasmose.

Dans le cas d’un chat, il vous recommandera  de le vacciner contre la rage ; la leucose ; le typhus des chats ; la chlamydiose et le coryza.

Ces vaccins nécessitent en général plusieurs injections. Selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, « le protocole de vaccination peut dépendre des vaccins utilisés, des risques propres à chaque animal selon son mode de vie, ainsi que de la législation en vigueur ».

Sachez également que des rappels réguliers sont nécessaires afin de maintenir la protection de votre animal tout au long de sa vie.

De plus, si vous comptez voyager à l’étranger avec votre animal de compagnie, en plus de la vaccination antirabique, certaines vaccinations peuvent être exigées dans certains pays.
 
Seul le passeport européen permet de certifier la vaccination antirabique des chiens et des chats.