L'identification, un acte de prévention pour vos animaux de compagnie

L'identification de votre animal de compagnie peut être faite de deux façons par un vétérinaire. Vous pouvez opter pour un tatouage de chiffres et de lettres. Il est en général effectué sur la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de votre chien ou de votre chat.
 
Vous pouvez aussi choisir une puce électronique. De la taille d’un grain de riz, celle-ci est placée sous la peau et permettra l’identification de votre animal grâce un code à 15 chiffres.
 
L’identification de votre animal est primordiale car elle permet de l’enregistrer dans un fichier national avec vos coordonnées. Sachez que vous pouvez effectuer vos changements de coordonnées en ligne, en vous connectant sur le fichier national des chiens ou des chats.
 

L’identifier, c’est aussi le protéger

 
L’identification de votre animal est un acte qui vous permettra de faciliter sa recherche en cas de perte et de réduire les risques de vol. En effet, si votre chien ou votre chat se retrouve en fourrière, cela peut lui éviter l’euthanasie. Sachez également qu’il existe un fichier européen permettant de retrouver votre animal égaré dans un pays de l’Union européenne : www.europetnet.com.
 
L’identification est obligation pour les chiens et les chats notamment dans le cadre d’une vente ou d’une adoption. Il en va de même dans le cas d’un voyage à l’étranger. En effet, il vous faudra détenir un passeport européen certifiant la vaccination antirabique.
 
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour en savoir plus sur le sujet.