La signification des différents miaulements du chat

Les chats utilisent une large gamme de vocalises afin de communiquer avec leurs congénères ou avec les personnes de leur entourage.

Leurs miaulements changent en fonction de ce qu’ils veulent exprimer. Mais comment faire pour décrypter les différents « miaou » des chats ?

Avec plus d’une centaine de sons pour s’exprimer, il est parfois compliqué de comprendre ce que souhaite un chat. De manière générale, un chat qui miaule souhaite attirer l’attention. Il peut, par exemple, avoir envie de jouer, de se faire caresser ou encore exprimer sa peur.

Quand un chat souhaite vous saluez, son miaulement sera sec et bref. A contrario, quand il exprime une demande, qu’il a faim ou soif, sa vocalise sera prolongée et plus faible sur la fin.

Si votre chat rencontre une difficulté ou qu’il est blessé, son miaulement d’appel et de plainte sera alors plus aigu, plus lent et plus prolongé. Et lorsque votre chat souhaitera demander des caresses ou de l’affection, son miaulement ressemblera à une sorte de roucoulement.

Dans le cas des chats âgés, les miaulements deviennent plus rares. Ils signifient presque exclusivement qu’ils souhaitent manger ou boire.
Mots clés : soins animaliers | chats