Comment soigner les yeux des chiens ?

La conjonctivite chez le chien

Le problème le plus fréquemment rencontré par le chien au niveau de ses yeux est la conjonctivite. Le plus souvent cette dernière est bénigne et se manifeste par une rougeur et une douleur d’un œil ou des deux yeux.

Son origine peut être variée. En effet, la conjonctivite peut être de nature infectieuse, allergique, traumatique, due à la présence d’un corps étranger, ou encore liée à une malformation.

Les traitements à adopter varient donc en fonction de l’origine. Dans le cas de la malformation, le geste chirurgical peut être la solution par exemple.

Qu’il s’agisse effectivement d’une conjonctivite, ou malheureusement de quelque chose d’un peu plus sérieux, comme un glaucome par exemple, vous allez pouvoir nettoyer les yeux de votre animal avec précaution.

Le nettoyage des yeux chez le chien

Avant que le vétérinaire n’ait pu consulter votre chien, vous pouvez toutefois déjà lui irriguer l’œil en faisant couler goutte à goutte du sérum physiologique, ou mieux une solution ophtalmique adaptée (à demander auprès de votre vétérinaire ou auxiliaire vétérinaire) à la surface de l’œil.

Vous pouvez aussi enlever les impuretés à l’aide d’une compresse de gaz stérile. Bannissez le coton et les tissus qui pourraient augmenter l’infection.

Enfin, les vitamines, la phytothérapie et l’homéopathie entre autres, peuvent être des solutions intéressantes pour traiter et/ou prévenir les maladies.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à vous rendre sur toutoupourlechien.com, wamiz.com ou remedes-animaux.org.

Bonne lecture !