Animaux : des congés payés accordés en cas d'adoption

Quand votre compagnon à quatre pattes vous permet d’avoir des congés payés ! C’est l’excellente initiative qui commence à fleurir dans bon nombre d’entreprises anglo-saxonnes.

La plupart du temps, quand on parle de congés payés et d’animaux dans un même article, ce n’est pas pour aborder un thème très agréable. Mais aujourd’hui si !

Et ce, grâce à une belle initiative qui nous vient du Royaume-Uni, où plusieurs entreprises offrent des congés à leurs salariés qui choisissent d’adopter un animal. Le concept, c’est de permettre aux futurs maîtres de se familiariser avec le compagnon à 4 pattes qui va bientôt rejoindre le domicile familial.

Le terme était d’ailleurs tout trouvé, on parle de « pawternity » simili mot-valise que l’on peut traduire par « pat(t)ernité ». Evidemment, la durée de ce congé dépend des entreprises, mais cela peut aller (avec les sociétés Brew Dog et Bitsol Solutions) jusqu’à une semaine de congés payés.

De quoi inciter à l’adoption d’un animal de compagnie, vous ne trouvez pas ?


Et en cas de décès ?
 

Et si quelques jours de congés peuvent être octroyés par certaines entreprises pour cette noble cause, certaines ont aussi pensé au deuil d’un animal de compagnie.

En effet, la chaîne américaine d’hôtels et restaurants Kimpton de San Francisco offre 3 jours de congé en cas de décès d’un animal de compagnie et la société canadienne Shoppers Drug Mart laisse quant à elle ses employés prendre des jours de congé en cas de décès dans leurs familles, incluant les animaux de compagnie.

 

Mots clés : adoption | chiens | chats