Alimentation : La toxicité du chocolat pour les chiens et les chats

Après Pâques nos maisons regorgent souvent de chocolat pour le bonheur des petits et des grands. Et qui n’a jamais vu son animal de compagnie faire les yeux doux à la vue d’un carré de chocolat ?

Si vous êtes tenté de lui accorder une petite gourmandise chocolatée, sachez que ce geste pourrait leur être fatal ! En effet, comme nous vous l’expliquions déjà à Noël, le chocolat est un aliment extrêmement toxique pour les chiens et les chats.
 

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour nos compagnons ?

 
L’un des principaux composants du cacao, la théobromine, est une substance très toxique pour nos compagnons car elle attaque leur système nerveux.
 
Il suffit de 50 grammes de chocolat pour tuer un chien de 10 kilos ! Ainsi, plus votre animal est petit, plus le fait de consommer du chocolat sera dangereux pour lui.
 
Ainsi, si vous constatez que votre animal est sujet à des convulsions, à des vomissements, à des difficultés respiratoires ou qu’il est en proie à une agitation anormale, il est fort possible qu’il est ingéré du chocolat !
 

Que faire en cas d’intoxication au chocolat ?
 

Nous vous recommandons de contacter immédiatement votre vétérinaire ou le centre antipoison le plus proche de chez vous.

Si vous n’arrivez pas à les joindre et que votre animal a ingéré du chocolat il y a moins de deux heures, il est encore possible de faire vomir l’animal car la digestion n’a pas commencé.
Vous pouvez par exemple lui donner une cuillère à soupe de sel et ensuite le faire boire de l’eau afin de déclencher des vomissements.

Et si vous souhaitez accorder un petit plaisir à votre animal de compagnie, sachez qu’il existe une multitude de friandises adaptées à votre chien ou à votre chat comme le vin sans alcool spécialement formulé pour eux !
 

Mots clés : chats | chiens | conseils | soins animaliers