Faut-il brosser les dents de son chat ?

Vous êtes propriétaire d’un chat (ou plusieurs) et vous vous demandez s’il faut lui brosser les dents ? La réponse est simple, c’est oui.
 

Pourquoi faut-il brosser les dents de son chat ?


Le chat, bien malgré lui, est un animal qui développe naturellement une plaque dentaire importante. Conséquence, si vous ne traitez pas les dents de votre chat, sa dentition va s’entartrer petit à petit, causant des irritations des gencives et des gingivites.
 

Comment apprivoiser l’animal ?


Vous vous en doutez, et peut-être même que votre toiletteur vous l’a déjà confirmé, il ne sera pas forcément toujours évident d’approcher votre chat pour vous occuper de ses soins bucco-dentaires.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de commencer à sensibiliser ce dernier dès le plus jeune âge. Au début, quand il n’est encore qu’un chaton, il
ne faut pas lui brosser les dents, mais il est conseillé de commencer à toucher ses crocs pour lui montrer que vous y êtes attentif(ve).

Dans les années qui suivront, il faudra l’habituer à un brossage 1 à 2 fois par semaine.

 

Comment s’y prendre pour brosser les dents de son chat ?


Sur le plan technique, il faut brosser verticalement. Pour ce qui est du matériel, il faut privilégier une brosse très souple (comme celles pour les bébés) et un dentifrice « spécial chat ».

Pour distraire votre chat et/ou si vous n’arrivez vraiment pas à l’approcher, vous pouvez utiliser des lamelles à mâcher qui vont retirer le tartre.

Pour plus d’informations sur le sujet ici.  
 
 
Mots clés : soins animaliers | chats