Printemps : les chenilles processionnaires sont de retour !

Le printemps est arrivé ! Et si nous sommes ravis de son retour qui augure de longues balades avec nos animaux de compagnie, il ramène aussi les chenilles processionnaires. Et ces dernières sont très dangereuses pour les animaux !
 

Quels dangers pour vos animaux ?


Les chenilles processionnaires sont des insectes se déplaçant en groupe et possédant des poils urticants connectés à une glande venimeuse.

Lorsqu’elles se sentent en danger, comme par exemple lorsqu’un chien les renifle ou les ingère, elles projettent leurs poils dans l’air.

Ces derniers peuvent provoquer d’importantes réactions allergiques. Lorsqu’un chien ou un chat est atteint à la langue, il est primordial qu’il soit soigné rapidement car il risque alors une nécrose de la langue.

Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, il faut immédiatement rincer sa bouche avec de l’eau propre, en évitant de frictionner car les poils pourraient se briser et libérer encore plus de toxines. 

Les symptômes d’une intoxication sont les suivants : salivation excessive, bave, perte d'appétit, vomissements, difficultés respiratoires et inflammations. Si vous les constatez chez votre animal, vous devez vous rendre rapidement chez un vétérinaire.