Pourquoi toiletter son chat ?

Les chats sont des animaux très autonomes au niveau de leur hygiène. En effet, il procède à une toilette très soigneuse plusieurs fois par jour.
 
Toutefois, celle-ci conduit à une ingestion de poils pouvant causer des problèmes intestinaux. Ainsi, les propriétaires des chats doivent régulièrement veiller à brosser la robe de leur chat.
 

Un brossage régulier

 
Afin de prendre soin du pelage de votre chat, il est essentiel de considérer la longueur de son poil dans le choix de la forme et de la matière de la brosse.
 
Brosser la robe de votre chat, une fois par semaine, est parfaitement suffisant pour un chat à poils courts. Dans le cas d’un chat à poils longs, vous devrez surveiller quotidiennement que des nœuds ne se forment pas.
 
Il est recommandé de peigner la robe de votre félin à rebrousse poils et de préférence avec une brosse en soie. Insistez bien sur les oreilles, le menton, les aisselles, où les nœuds se forment plus facilement.
 
Le brossage permet également d’éliminer les parasites comme les puces ou les tiques.
 
Lors des périodes de mues de votre chat, un toilettage plus régulier de votre animal de compagnie sera nécessaire. En effet, en période de mue, un chat peut absorber 100 mg de poils par kg et par jour.
 
Ces poils peuvent s’accumuler dans l’intestin et causer à votre chat des troubles de la digestion. Ainsi, le brossage de votre chat vous évitera peut-être un passage chez le vétérinaire.
 

Un bain de temps en temps

 
Même si votre chat est propre, un bain est indiqué de temps en temps. Si vous avez habitué votre chat au contact de l’eau dès son plus jeune âge, le bain ne se transformera pas en épreuve.
 
Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous orienter vers un toiletteur professionnel. Si vous souhaitez le réaliser vous-même, nous vous conseillons de veiller à ce que l’eau soit tiède afin de respecter la température corporelle du chat.
Mots clés : soins animaliers | toilettage | chats