Dois-je stériliser mon chat ?

Stériliser son chat présente de nombreux avantages tant pour votre animal que pour vous. Cet acte chirurgical doit quand même être réfléchi de manière responsable afin de prendre soin de la santé de votre félin.
 

Pourquoi stériliser son chat mâle

 
Chez le mâle, la stérilisation permet de prévenir les comportements à risque. En effet, les chats non stérilisés peuvent se mettre en danger au cours de bagarre afin de conquérir une femelle.
 
Des bagarres qui peuvent être dangereuses quand elles occasionnent des blessures qui s’infectent voire qui véhiculent des maladies virales incurables comme la leucémie féline ou le syndrome d’immunodéficience féline (FIV).
 
La stérilisation d’un chat mâle permet également de diminuer son agressivité notamment en période de chaleur. Elle réduit aussi l’apparition de certaines affections du système génital.

Finalement, les chats non castrés marquent leur territoire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à l’aide d’une urine âcre aux odeurs assez fortes. La castration vous évitera donc bien des soucis.
 

Pourquoi stériliser une femelle

 
Contrairement aux idées reçues, dans le cas d’une femelle, il n’est pas recommandé qu’elle fasse une portée avant de la stériliser.
 
Les chattes ayant 24 périodes de chaleur par an, il convient de les stériliser afin qu’elles ne poussent pas des miaulements plaintifs, qui attirent les mâles en rut.
 
La solution de confiner une femelle à l’intérieur est une solution qui reste relativement traumatisante pour elle. Par ailleurs, cela n’empêchera pas qu’elle puisse s’échapper et donc vous n’êtes pas à l’abri d’une portée.
 
L’ovariectomie, c’est-à-dire ablation des ovaires, est une opération bénine sous anesthésie générale. Votre chat n’aura que quelques points de suture et deux jours de suites opératoires.
 
L’ablation des ovaires permet également de diminuer le taux de tumeurs mammaires et d’infections de l’utérus.
 

Réduire le nombre de chats errants

 
Chaque année de nombreuses portées non désirées sont abandonnées ou euthanasiées. Ainsi, stériliser votre chat est un acte responsable si vous ne souhaitez pas qu’il se reproduise.
 
Cela surtout quand on sait qu’une chatte non stérilisée peut avoir 3 portées par an avec 6 chatons par portée.