Votre chien peut-il manger comme vous à Noël ?

Tout comme vous votre chien a le droit à son petit plaisir durant les repas festifs de fin d’année, mais cela doit rester raisonnable. Par ailleurs, des aliments peuvent être toxiques pour votre animal, aussi vous trouverez ici les aliments qu’il vaut mieux éviter de donner si vous ne voulez pas terminer votre soirée aux urgences vétérinaires.
 

1. Les chocolats de Noël

Comme nous l’avions précisé dans notre précédent article « Pour que votre chat passe un bon Noël ! », le chocolat comporte de la caféine et de la théobromine, il représente donc un danger mortel pour le chien qui peut être pris d’une grave intoxication alimentaire.
 

2. Le saumon fumé

A l’état brut, cet aliment est très digeste pour nos toutous. Une fois transformé et fumé par contre, il devient riche en sel et peut entraîner déshydratation, vomissements et coliques.
 

3. Le foie gras 

De même que le saumon, le foie est un excellent aliment pour nos chiens. Mais lui aussi, une fois transformé en foie gras, devient un ennemi à chasser de leurs gamelles.
 

4. Les châtaignes 

Les châtaignes, encore appelées, marrons, causent des ballonnements, des diarrhées et vomissements, voire une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif. Ce sont des aliments à bannir, faites attention si vous lui donnez un peu de votre dinde aux marrons !
 

5. L’alcool 

Tout comme pour les chats, l’alcool est très nocif pour les chiens. Outre des signes d’ébriété, et des douleurs abdominales, l’alcool peut entraîner la mort.
 

6. Graines et noix

Les chiens qui mangent régulièrement des graines et des noix ont un risque plus élevé de souffrir de pierres aux reins et d’affections aux voies urinaires. Par ailleurs, les noix de macadamia et les cacahuètes sont particulièrement dangereuses pour votre compagnon à quatre pattes.

 
Pour plus d’informations sur les aliments que votre animal de compagnie peut manger et si vous hésitez, n’oubliez pas de demander conseils auprès de votre auxiliaire vétérinaire, cela serait dommage de nuire à la santé de votre fidèle compagnon !
 
Mots clés : soins animaliers | chien | conseils