Pour que votre chat passe un bon Noël !

Noël arrive à grand pas, et vous souhaitez partager ce moment de bonheur en famille avec votre compagnon préféré. Pour son bien-être et pour votre tranquillité, et comme certains aliments sont toxiques pour votre chaton, nous vous avons préparé un guide des aliments à éviter absolument pour éviter de terminer aux urgences.
 

1. Les chocolats de Noël

 
Si le chocolat est bon pour vous sachez qu’il est toxique pour votre chat et même à petite dose car il contient de la caféine et de la théobromine. Évitez donc de laisser traîner vos chocolats de Noël et encore plus ceux fourrés à l'alcool !
 

2. L'alcool

 
Oui, l’alcool en tout genre est dangereux pour nos matous. En cas d'absorption, les symptômes sont vomissement, ballonnements, rythme cardiaque élevé, faiblesse, etc. Pour exemple, sachez que deux cuillères à café de whisky peuvent plonger un chaton de 2,5 kg dans le coma, et une petite cuillère de plus peut provoquer sa mort, alors soyez bien vigilants car on peut trouver également de l’alcool dans des chocolats mais aussi dans des raisins trempés dans du rhum… 
 

3. Les os

 
Une fois cuits, les os qu’ils soient de dinde ou de bœuf se cassent facilement formant des échardes pointues qui peuvent alors causer des étranglements ou des déchirures dans l'appareil digestif.
 

4. Le sucre et les gâteaux

 
Le sucre n’attire pas normalement les chats mais certains peuvent être tout de même tentés et il peut entraîner, comme chez l’homme, du diabète alors attention aux gâteaux de Noël et aux bûches qui contiennent en plus du chocolat.
 

5. Le raisin et les raisins secs

 
Selon une étude scientifique, le raisin qu’il soit frais ou sec provoquerait de l'insuffisance rénale chez nos matous et ce même en petite quantités.  A éviter alors ! 
 

6. Le foie gras

 
Même si le foie est un très bon aliment pour les chats, il n’est pas conseillé d’en donner trop car sa teneur élevée en vitamine A est toxique à hautes doses. Alors si vous voulez tout de même faire plaisir à votre matou, juste un petit morceau !
 

8. L'ail et l'oignon 

 
L’ail et l’oignon peuvent engendrer des dégâts aux globules rouges par oxydation, et des problèmes intestinaux : nausée, maux de ventre, vomissements, diarrhée. Ils peuvent aussi provoquer l'anémie chez nos amis à quatre pattes. A éviter absolument !

Et si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires les plus proches de chez vous : il en va de la santé de votre félin adoré !
 
Mots clés : soins animaliers | chats | conseils