Pourquoi pense-t-on que les chats ont 9 vies ?

La légende veut que les chats possèdent neuf vies. Mais comment cette croyance est-elle apparue dans la culture populaire ? 
 

Un mythe remontant à l’Egypte antique 


Cette croyance remonte à plus de 3 000 ans et prend ses sources à la période de l’Egypte antique. En effet, c’est à cette époque que les premiers chats ont été domestiqués.

Les chats étaient considérés comme des animaux mystiques et très proches des dieux égyptiens. Ils seraient dotés de l'immortalité car ils sont capables de retomber sur leurs pattes et de survivre à des chutes. Ces vies supplémentaires lui permettraient donc d’échapper à la mort lors d’accident.

D’autres légendes existent pour expliquer le fait que les chats possèdent plusieurs vies. L’une des plus connues nous vient de la religion hindouiste. Cette histoire veut que la déesse Shiva a rencontré dans un temple un vieux chat mathématicien qui se targuait de savoir compter jusqu’à l’infini.

La déesse lui a donc de demander de compter afin de le lui prouver. Dès le chiffre 7 il s’est mis à bailler. Au chiffre 9, il s’est endormi. Shiva en arriva à la conclusion que chiffre 9 menait à l’infini. Elle décréta donc que les chats seraient dotés de 9 vies à l’issue desquelles il atteindrait le paradis. 

 

Mots clés : insolite | chats