Comment éviter les mauvaises odeurs d'une litière

Les litières pour chat sont souvent problématiques du fait qu’elles dégagent des odeurs. Voilà quelques conseils pour éviter ce type de désagrément.
 

Le choix de la litière


Choisir une litière de qualité vous permettra d’éviter les mauvaises odeurs. Les plus performantes en la matière sont celles qui se présentent sous la forme de granulés. Vous pouvez également utiliser des copeaux de bois ou une litière de lin. Ces litières végétales sont aussi  efficaces contre les mauvaises odeurs.


Le choix du bac à litière


Veillez à choisir un bac à litière suffisamment grand pour que votre chat puisse se tourner et gratter. Il doit être placé dans lieu calme ou à l’extérieur afin de préserver son intimité.

A noter que certains chats ont besoin de deux bacs à litière : un pour uriner et l’autre pour déféquer.


Un changement de litière régulier
 

Le conseil le plus important pour limiter les mauvaises odeurs est de changer la litière du chat régulièrement ! Il faut également enlever les excréments à la pelle une à deux fois par jour. 
 

En effet, si votre chat estime que sa litière n’est pas assez propre, il n’y fera pas ses besoins… et se soulagera sur votre lit par exemple ! Il faut également nettoyer intégralement la litière une fois par mois au minimum.
Mots clés : conseils | chats | soins animaliers