NAC : mais qu'est-ce que c'est ?

L'expression Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC est fréquemment employé pour désigner l'ensemble des espèces d'animaux de compagnie qui ne sont ni des chiens, ni des chats, ni des chevaux.

Cette expression a été créée en 1984 par un vétérinaire lyonnais, Michel Bellangeon. Cette appellation pratique peut porter à confusion car ces animaux ne sont pas nouveaux. C'est leur médicalisation, les soins médicaux et chirurgicaux que la profession vétérinaire peut leur apporter qui est nouvelle. 

Espèces 


Les NAC regroupent aussi bien les poissons d'aquarium que des petits mammifères carnivores (furets), des rongeurs et lagomorphes (lapins, hamsters, cochons d'inde, rats, souris, gerbilles, chinchillas...), des oiseaux de cage et de volière (mainates, canaris, perroquets, perruches...), des reptiles (tortues, iguanes, serpents), des amphibiens (grenouilles, tritons) ou toutes sortes d'invertébrés (scorpions, araignées, scolopendres...).

Certaines de ces espèces sont des animaux de compagnie de depuis de nombreux siècles mais la plupart connaissent un véritable engouement depuis le milieu des années 90. En France, 5% des foyers possèdent un NAC. 

 

Conseils 

 

Assurer de bonnes conditions de vie, un bon environnement et une bonne alimentation à ces animaux peut être difficile. En effet, les vétérinaires et leurs assistants sont souvent équipés et formés pour les chats et les chiens.

Si vous souhaitez adopter un NAC nous vous recommandons de rencontrer le vétérinaire de votre quartier avant la décision de l'adoption pour se renseigner sur ses capacités de soin. Pour ce qui est des soins au quotidien, nous vous invitons à consulter notre livre "Hygiène et soins du chien, du chat et des NAC". 

Mots clés : métiers animaliers | NAC