Comment toiletter un chien de petite taille ?

Un toilettage régulier garde votre chien propre et en bonne santé. Recourir à un toiletteur professionnel est un choix que font beaucoup de personnes. En effet, il possède l'expertise nécessaire pour prendre soin de votre boule de poils. Mais si toutefois vous souhaitez rafraîchir la coupe de votre animal, voilà quelques conseils pour toiletter un chien de petite taille. 
 

Pour les petits chiens


Il existe deux types de toilettage pour un chien de petite taille : la coupe dite bébé ou la coupe standard. Votre choix dépendra de ce que vous préférez et selon qu'il s'agisse d'un chien d'exposition ou non.

La coupe dite bébé présente l'avantage d'être facile à réaliser et pratique. Elle est habituellement réalisée sur les
Yorshire-Terrier ou les Shi-Tzu. Il s'agit de la forme de toilettage la plus demandée chez les professionnels.

En effet, les maîtres de ces chiens à poil long ont souvent du mal à en assumer l'entretien. Elle permet également de faciliter la maintenance des chiens plus réticents au démêlage en écourtant les barbes, les moustaches et les oreilles qui
accumulent ainsi moins de saletés. 

Cette toilette est transposable sur tous les chiens de petite taille ! 

La toilette standard, quant à elle, est la star des salons d'exposition. Il s'agit du toilettage officiel et
correspondant au standard de  la race de votre chien. Ces toilettes sont disponibles concernant ces races. Plus fastidieuse à réaliser nous vous conseillons de laisser votre chien entre les mains d'un professionnel du toilettage.

Cette coupe consiste souvent à un minutieux démêlage, les mèches longues de la tête étant retenues par des élastiques ou des barrettes.
Mots clés : toilettage | chiens