Pensez à protéger vos animaux lors de feux d'artifice !

Les feux d’artifice font partie intégrante des fêtes du 14 juillet mais sachez qu’ils ne font pas toujours bon ménage avec nos amis à quatre pattes…
 
En effet, les chats et chiens ont une ouïe surdéveloppée et ils entendent encore mieux que nous ces inhabituelles détonations et pour eux c’est la panique !
 

Les feux d’artifice, un stress pour les animaux domestiques

 
Ils associent alors les feux d’artifice à un danger et ne savent pas comment réagir même si bien souvent pour se mettre en sécurité, ils prennent la fuite mais cela peut être dangereux aussi car dans la panique ils peuvent se faire percuter par une voiture ou se perdre et ne jamais retrouver le chemin de votre domicile.
 
Alors pour éviter le stress des feux d’artifice à vos animaux de compagnie, le mieux est de rester à la maison en jouant avec eux afin de distraire leur attention. Il est aussi possible de leur administrer des calmants tels que les fleurs de Bach.
 
Si vous souhaitez les emmener absolument avec vous, vous pouvez les habituer aux feux d’artifice en les familiarisant aux bruits des détonations en leur faisant écouter des bandes sons que vous trouverez facilement sur internet.
 
Surtout agissez comme d’habitude car si vous surprotégez ou couvez votre chien ou votre chat, il comprendra qu’il a des raisons d’avoir peur, et ses crises de panique ne se calmeront jamais.
Mots clés : conseils | soins animaliers