Quelle quantité de nourriture donner à son chien ?

De nombreux propriétaires ne sont pas des spécialistes de l’alimentation pour chien et font des erreurs que l’on peut facilement éviter. Découvrez nos conseils pour déterminer la bonne quantité de nourriture à donner à votre chien ! 
 

Respecter les doses en fonction du poids de votre chien


Si vous faites le choix d'une alimentation industrielle, vous devez absolument respecter les doses notées en fonction du poids du chien sans rien donner en dehors des repas. Les fabricants offrent parfois des gobelets pour faciliter le dosage de leur produit. 

Si par contre vous avez opté pour une alimentation traditionnelle, il vous faut composer une ration équilibrée en fonction du poids de votre chien. Pour connaître ce dernier, nous vous conseillons de vous pesez sans votre animal puis de vous repeser en le prenant dans vos bras.

Avec une simple soustraction vous obtiendrez le poids de votre chien ! Vous pourrez ainsi calculer le nombre de calories dont votre animal de compagnie a besoin par jour grâce à la formule suivante  : (le poids de votre chien en kilogramme x 30) + 70.

Par exemple, l'apport calorique journalier d'un chien de 5 kilogrammes est de : (5x30) + 70 = 220 calories. 

Bien entendu ce calcul reste théorique et les besoins de votre chien dépendent également des deux critères suivants : l'âge et l'activité de votre chien. N'hésitez pas à demander des conseils à votre assistant vétérinaire ou à un vendeur en animalerie lors de l'achat de vos croquettes ! 

Pour rappel, à l'âge adulte, un chien ne mange qu'une fois par jour, de préférence le soir. Durant la croissance du chiot, les repas sont plus nombreux. En effet, de 2 à 4 mois, le chiot mange 3 fois par jour et de 4 à 6 mois, il aura 2 repas par jour. 

Et si vous avez un chat, nous vous invitons à lire cet article sur la bi-nutrition
Mots clés : conseils | soins animaliers | chien